Qui sont ces hommes et femmes commissaires ? Ils racontent..
Leurs annedoctes, leurs expériences, leur passion...
Ces personnes de l'ombre vous dévoilent leurs annedoctes sur la passion commune dans les sports mécaniques :
Témoignage de Mickael Godard - Pilote Safety Car sur le circuit des 24h du Mans :
" Partageant une passion commune pour les sports mécaniques, on m'a demandé de partager avec vous mon expérience en tant que pilote du Safety Car.
Ancien formateur à l'espace formation de L' ACO, j'ai la chance d'occuper ce poste depuis 2006 sur le circuit du Mans.
Même s'il n'est jamais agréable de voir les voitures de sécurité en piste ( car parfois au détriment de la course), leur rôle est primordial.
Comment se compose l'équipe :
- 4 personnes en direction de course, en relation directe avec le directeur de course et en liaison radio permanente avec chaque Safety.
- environ 12 à 15 pilotes et autant d'opérateurs radio .
- Les indispensables commissaires autour de la piste sans qui notre mission serait impossible.
Suivant les courses, il peut y avoir 2 (24h moto) ou 3 (24h auto) Safety Car en alerte. Sur le Bugatti, ils se trouvent au "raccordement" et au "garage vert". Sur le grand circuit, raccordement, ligne droite des Hunaudieres (Leroy Merlin) et virage d'Arnage.
Notre rôle est simple :
Assurer , comme son nom l'indique , la sécurité en piste de tous les intervenants , pilotes, commissaires, médical, services incendies, extraction, services techniques etc...
Quand le Safety Car intervient il ?
Peu importe la raison ( crash, huile ou débris sur la piste ou autre) c'est la direction de course et elle seule qui prend la décision de nous mettre en alerte ou pas. Chaque équipage confirme par radio qu'il a bien reçu l'information et que nous sommes prêts à intervenir sur ordres. Fort heureusement, il s'agit bien souvent que de fausses alertes mais la montée d'adrénaline est là quand même.
La phrase " magique" : Les Safety Car en piste...
Feux et gyrophare allumés, on entre en piste hors trajectoire et "gros gaz" de façon à ne pas surprendre les concurrents avec un gros écart de vitesse (pour ne pas en prendre un dans le coffre et alimenter les bêtisiers 🤪). L'objectif est de regrouper rapidement tout le monde pour éviter d'en avoir partout sur la piste et obtenir 2 ou 3 groupes afin de les suivre facilement sur les écrans en DC. Une fois que c'est fait, on va adopter le rythme Safety. Et là, toujours la même question :
A combien vous roulez ?
-50 km/h sur le lieux d'intervention.
-80 km/h sur les Slow Zone.
-140 km/h sur le reste du tracé.
Je vous entends déjà dire : ils sont garés, posés, ils avancent à rien...😃
Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour faire la course dans la course. C'est la vitesse de base en dessous de laquelle on nous demande de ne pas descendre pour éviter que les moteurs chauffent et que les pneus et les freins refroidissent. Notre vitesse peut être modifiée sur ordre de la DC suivant la durée estimée de la neutralisation. J'ai vu rouler à 80 km/h sur le grand circuit et plus de 220 sur le Bugatti . La plus grande difficulté pour nous est de caler les 3 Safety ensemble, car si nous sommes rentrés en piste simultanément, nous devons faire pareil pour la quitter en fin de neutralisation. Ce qui rend l'opération complexe, c'est que nous pouvons être à des vitesses différentes en fonction de l'endroit où nous sommes sur le circuit. Un Safety peut être à 50 km/h sur les lieux d'intervention et les 2 autres à 140 dans une portion rapide . Nous devons en permanence nous recaler car le prochain Safety à se présenter sur les lieux peux avoir la piste au clair si l'intervention est terminée, donc il passera sur zone à 140 km/h là où l'autre safety était lui a 50. Donc, inutile de vous préciser que la vitesse est modulable en fonction de l'emplacement des autres Safety.
Le but étant qu'aucun conccurant ne soit pénalisé en étant coincé derrière un Safety à la "traine", nous avons l'obligation de quitter la piste dans la même seconde. Si c'est facile de s'effacer au raccordement, c'est chaud à Arnage, garage vert, et pire dans les Hunaudieres car il faut rentrer en marche arrière dans les sifflets...et quand tu as la meute de furieux qui ne veulent qu'une chose, c'est que tu dégages de là pour reprendre la course, croyez-moi le stress est là... d'autant plus que si tu te rates , c'est le chômage assuré 😆.
Au plaisir de vous retrouver pour d'autres courses. "
Les anecdotes des commissaires..
Erika
"Donner le tour de formation pendant 3 ans auprès du directeur de course et avoir des frissons lors du passage des voitures à quelques centimètres"
Joël
"Lors d'une course VMA à Alès, il y a 4 ou 5 ans, avec André Ost, on ramasse une moto, le pilote enlève son casque (il a un certain âge) en discutant il me demande :
- Tu sais pourquoi j'ai le numéro 35?
- Moi : non !
- Ben c'est mon année de naissance !"
La je me suis dit qu'il me restait encore quelques années avant d'arrêter ... "
Jean Luc
" Mon baptême du feu pour ma première course sur circuit. Charade juin 2019 (TTE), dimanche 17h50, 10 min avant la fin de l’épreuve. Je suis en poste avec mon tuteur au 1er virage après la ligne droite des stands. La première voiture rattrape les deux derniers et commence le dépassement.
Je suis au drapeau bleu et en une fraction de seconde je vois les 3 véhicules se toucher et l’une d’entre elles partir en tonneau droit sur le muret et sur nous. Avec mon collègue nous nous jetons à terre et les morceaux tombent entre nous deux. Tout est ok pour nous, on prend les extincteurs et sautons le muret.
Ça va moins bien pour 2 des 3 pilotes. Je pense souvent à eux et si j’étais déjà sensibilisé à la sécurité par mon milieu professionnel, je le suis encore plus aujourd’hui et je vis ma passion parmi vous.
Safe in first. "
Joël
"Accrocher avec mon quad une midjet qui n'a plus de train arrière, en pleine course au ras de la piste à la sortie du virage de Signes (Paul Ricard) où les voitures passent à plus de 200 km/h, sentir le souffle de chaque voiture pendant que je la tracte pour la mettre en sécurité !" -
Jean Philippe
" Lors d'une mise en pré grille j'ai demandé à un stagiaire de remonter toute la pré grille mitjet..en leur demandant d activer l eclairage... Il l'a fait !! "
Patrick
"Tour de mise en grille
A la radio
- Direction de course pour poste 10 j'ai un gant de mecano
- Direction de course pour poste 20 ah moi j'ai une clé de serrage
- Moi : Direction de course pour poste 44 moi j'ai la roue qui double la voiture elle monte jusqu au poste 50"
Jérémy
" Il y a un pilote de safety car qui a branché des cables de batterie a l'envers sur la voiture de refueling et ca a failli griller"
Joël
" A la fin du Bol d'or au Castellet , le salut aux pilotes est fini, plus aucune moto ne passe et le public applaudit toujours, c'était pour nous les commissaires, nous avons eu le droit à une ola! "
Jean Pierre
" Mon adjoint avait demandé a un commissaire stagiaire de balayer les rails au poste 95 avant l'inspection FIA et il l'a fait sur 300m "
Jérémy
" Un grand moment de solitude avec un safety car qui part de nuit sans gyrophare jusqu'à la 2ème chicane en pleine nuit " - Jérémy
Isabelle
"Le refueling du Safety car à la bouteille Christaline au poste 13 lors de la course des 24h du Mans, un grand moment.."
Joël
" Mon plus gros délire avec Stephane Dandres et Maryka Caradec, en revenant d'une intervention, le balai sur l'épaule et revenir en poste en chantant : hali halo on rentre du boulot, éclats de rires et applaudissements du public"