Comment devenir commissaire de piste ?
Que faut-il faire ?
Si vous aimez les sports mécaniques et que vous voulez les vivre de l'intérieur, le rôle de commissaire de piste est fait pour vous... Pour devenir commissaire de piste :
Il faut se rapprocher et contacter une ASA (Association sportive automobile) et/ou un moto club. En effet, le rôle de l'ASA est d'officier pour les sports mécaniques à "4 roues" (auto, camion, karting...), alors que le moto club, comme son nom l'indique, concerne les 2 roues.
Vous trouverez à la suite les liens qui vont vous permettre de trouver les différents contacts sur tout le pays avec les différentes adresses et coordonnées des associations (FFSA et FFM).
Les responsables vous expliquent le déroulement et vous dévoilent une date à laquelle vous allez devoir passer un examen (règles de sécurité, drapeaux, matériels..).
Il existe plusieurs types d'examens qui sont expliqués dans la rubrique (Qui fait quoi sur une épreuve ? Quelles sont leurs missions ?).
Pour vous aider à vous former sur l'examen, vous trouverez en cliquant sur les deux liens (FFSA et FFM) tous les manuels des commissaires ainsi que les différentes épreuves.
Un commissaire doit impérativement connaître les drapeaux et les feux par cœur, c'est pour ça que vous retrouvez toutes ces infos à la fin de l'article.