Qu'est ce qu'un commissaire de piste ?
Avant toute explication, les commissaires de piste (femmes et hommes) sont des bénévoles. Les commissaires sont placés de manière stratégique sur les tracés des circuits automobiles ou le long des parcours chronométrés.
Une partie de leur rôle est d’informer les équipages des faits de course à l’aide de drapeaux, mais aussi d’intervenir sur les événements et incidents susceptibles de se produire dans la zone dont ils ont la surveillance..
Ils sont les « yeux » de la Direction de Course. Équipés de liaison radio, ils assurent le relais de ce qu’il se passe sur la course pour en informer la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci.
Ces passionnés officient quelles que soient les conditions météo (pluie, vent, froid, canicule) afin de garantir la sécurité des concurrents.
Ils doivent aussi veiller à la sécurité du public, et à ce que tout spectateur reste dans les zones de sécurité. Les commissaires de course font aussi de la prévention auprès du public afin de le sensibiliser sur les différents dangers inhérents aux sports mécaniques (ne pas se placer dans les trajectoires ou échappatoires, faire attention au feu, éviter de traverser la piste, etc...).
Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ».
Cette fonction permet d’accéder par la suite à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.