Commissaires de piste auto et moto

Commissaires de piste auto et moto

Menu

Lexique des sports mécaniques

Chiffres

Sources : certaines définitions sont issues des manuels de la FFSA, d’autres de zonef1.com, ou techniques-pilotage.fr.  

0 ou  00 ou 000  :

Ceux sont des voitures ouvreuses avec un pilote et un copilote faisant partie de la sécurité. Ils sont chargés de vérifier les conditions de roulage (état de la route, emplacements des spectateurs, ...) avant de faire prendre le départ de la 1ère voiture de course. Départ voiture 000 : H-30min ; Départ voiture 00 : H-20min; Départ voiture 0 : H-10min

13 :

Numéro qui n’a jamais été attribué en F1, et dans beaucoup de sports mécaniques. Référence est faite à ce numéros dans le film Michel Vaillant, ainsi que dans la BD. L’équipe Leader accepte de porter ce chiffre.

A

Absorbant :

Poudre qui absorbe les fluides.

Accélération :

Phénomène physique, reflétant une variation de vitesse. Si elle est positive c’est une "accélération" (dans le jargon courant), et un freinage ou une décélération si elle est négative. Elle se mesure en m.s², et est le rapport entre une vitesse et un temps.

ADR :

Accident Data Recorder ; c’est la boîte noire des F1.

Aileron :

Dispositif aérodynamique visant à plaquer la voiture au sol (la résultante des forces est dirigée vers le bas), placé généralement à l’arrière des véhicules. - spoiler

Allumer (ses pneus) :

Blocage d’une ou plusieurs roues lors d’un freinage appuyé. Il peut conduire à la formation d’un plat sur le pneu. Ce phénomène est facilement observable, car il dégage de la fumée blanche.

Anneau :

Un anneau de vitesse est un circuit circulaire, servant principalement aux courses de Nascar.

Aquaplaning :

Phénomène qui se produit lorsque l’eau s’accumule à l’avant des pneus plus rapidement que le poids du véhicule n’est capable de l’évacuer. Résultat, la pression de l’eau pousse sous le pneu et crée une fine couche d’eau entre le caoutchouc et la surface de la route. Le véhicule n’adhère plus au sol, ce qui entraine une perte de contrôle.

Arceau :

Un arceau est un dispositif constitué de tubes, disposé dans l’habitacle du véhicule, et destiné à protéger le/les pilote(s) en cas de choc violent, tel qu’un tonneau par exemple.

ASA :

Association Sportive Automobile. C’est un lieu d’information et de demande de licences. Elles sont des organisateurs d’épreuves.

ASN :

Autorité Sportive Nationale reconnue par la FIA comme seule détentrice du pouvoir sportif dans un pays. En France, c’est la FFSA.

Asphalte :

Goudron, bitume.

Aspiration :

Phénomène aérodynamique présent dans tous les sports mécaniques en confrontation directe (plusieurs pilotes sur la même piste). L’aspiration consiste à se placer derrière une autre voiture lors d'un déplacement (en général à une vitesse élevée) pour diminuer sa propre résistance à l'air. Les turbulences aérodynamiques sont alors réduites, et un gain de vitesse important apparaît. Lors d’un dépassement, il est fréquent de l’utiliser.

Assistance :

Véhicule et personnel qui accompagne les écuries de rallye, pour effectuer les réparations.

Attaquer :

2 significations : En 1er, « attaquer » signifie « aller vite », pousser le véhicule à la limite de ses possibilités. En 2nd, on l'utilise pour qualifier une tentative de dépassement d'un pilote sur un autre. Exemple : « attaquer un adversaire par l'intérieur ».

B

Bac à gravier :

Echappatoire disposée à l’extérieur des courbes, rempli de graviers, destinée à ralentir et stopper les véhicules victimes d’une sortie de piste.

Banane :

C’est un vibreur ressemblant à un mini dos d’âne jaune, servant à éviter que les pilotes ne soient tentés de couper un virage.

Baquet :

C’est un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintien du pilote au virage.

Bas de caisse :

Partie de carrosserie, située juste au-dessus de la route, sous les portières le long du véhicule.

Bloc de distance :

Panneau servant à donner la distance de l’entrée d’une courbe aux pilotes (50, 100, 150, 200).

Bollard :

Elément de démarcation cylindrique, haut d’environ 50 cm, servant à matérialiser le point de corde d’un virage.

Bouclier :

Avant ou arrière ; c’est l’autre nom des pare-chocs d’un véhicule.

Box :

Désigne le garage d’un pilote.

Briefing :

Réunion d’information dispensée par la Direction de course où sont rappelés entre autre, les horaires de déroulement des essais et des compétitions, les points de sécurité. Sont également abordés les différents points du règlement particulier délivré par le comité d’organisation.

Briscard :

Se dit d’un pilote qui est très expérimenté, et disposent de nombreuses années de roulage. Un briscard n’est pas forcément très talentueux, mais il impose le respect. 

C

Carbone :

Matériau composite très utilisé dans le sport auto de très haut niveau. Très légère et très solide, cette matière est néanmoins très coûteuse, et résiste mal aux chocs. Elle est également très tranchante lorsqu’elle est sous forme de débris. 

Carnet de contrôle / de bord :

Il s'agit d'un document remis au concourent par l'organisateur ou sont précisé les différents CH et temps imparti pour s'y rendre. Le co pilote fera pointer à un officiel son heure de passage. Ce document sert aussi comme support pour le pointage lors des CP. Enfin, il sert aussi à inscrire le temps réalisé sur l'épreuve spéciale. La perte de ce document entraine l'exclusion de l'équipage.

Carnet d’itinéraire :

Appelé aussi Road Book. Document détaillé et précis de l’itinéraire officiel que doivent impérativement emprunter les concurrents en rallye ainsi que les véhicules d’encadrement (Tricolore, Damiers…etc.).

Carnet d’infraction :

Carnet qui regroupe (en rallye) toutes les infractions commises par les équipages au cours d’un rallye. Il peut être rempli par les forces de l’ordre (sur route ouverte), ou par la direction de course. Il est récupéré par l’organisateur à la fin du rallye.

CH :

Contrôle horaire ; en rallye, les pilotes doivent pointer à une heure bien précise. Tout écart (avance ou retard) peut entrainer une pénalité.

Championnat :

Un championnat peut être constitué d’une série de compétitions ou d’une seule compétition.   

Chicane :

Succession de deux virages de sens opposés. 

Choc mur ou choc pneu ou choc rail … :

Lorsque le véhicule percute un élément de sécurité en bordure du parcours : mur en béton, de pneus ou rail (exemple Romain Grosjean au GP F1 de Bahreïn en novembre 2020)

Chrono (réaliser un) :

Terme employé pour désigner le temps réalisé sur un tour.

Cirer :

Action de faire patiner les roues au démarrage.

Claquer un chrono :

Un pilote « claque un chrono » lorsqu’il réalise un bon chrono.

Classe :

En rallye, la classe désigne la cylindrée du véhicule.

Compétition :

Activité unique de sport auto avec ses propres résultats. Elle peut comprendre une (des) manche(s) et une finale, des essais libres, des essais qualificatifs ainsi que des résultats de plusieurs catégories ou être divisée de manière similaire, mais doit être terminée à la fin de l’épreuve. Sont considérées comme compétition : les courses sur circuit, rallyes et rallyes tout-terrain, les courses d’accélération (dragster), les courses de côte, les tentatives de record, les tentatives, les tests, le drift et toute autre forme de compétition à la discrétion de la F.I.A..

Commissaire de piste / course / route :

Personnel du circuit ou du rallye, ayant pour but d’assurer le bon déroulement de la manifestation. Ils sont chargés de présenter les drapeaux aux pilotes ou d’intervenir en cas d’accident ou de problèmes.

Commissaire sportif :

Personnel chargé de veiller au respect du code sportif.

Commissaires techniques :

Personnel chargé de s’assurer de la conformité des véhicules prenant part à l’événement. Ils peuvent à tout moment, pendant la course, procéder à des contrôles portant surtout sur le poids, la sécurité, les hauteurs de caisse et les roues. Ils peuvent pénaliser, voire exclure un concurrent non conforme.

Composite :

Se dit d’un matériau composé de plusieurs sous matériaux. Le carbone utilisé en compétition en est un, il est un mélange de fibre de carbone et de résine.

Cône :

Elément de forme conique en plastique pouvant servir à délimiter un tracé, indiquer une trajectoire ou un emplacement de freinage.

Contact :

Se dit lorsqu’un pilote percute un autre pilote.

Contrôle de passage :

En rallye, emplacement précis où les concurrents doivent s’arrêter pour faire viser leur carnet de contrôle. Précisé dans le carnet d’itinéraire.

Contrôle horaire :

En rallye, emplacement précis où les concurrents doivent s’arrêter à leur horaire idéal de passage pour faire viser leur carnet de contrôle. Précisé dans le carnet d’itinéraire.

Copilote :

C’est en rallye le « 3ème œil » du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours. Il gère aussi bien souvent les aspects administratifs lors des courses (pointages, respect des CH, etc...).

Corde :

Désigne l’intérieur d’un virage. Un « point de corde » est l'endroit où la trajectoire du véhicule rejoint la corde.

Couper (un virage) :

On dit que l’on coupe un virage lorsque l’on place ses roues intérieures au-delà de la corde, par exemple en rallye en passant dans l’herbe.

Course de côte :

Epreuve de vitesse individuelle se déclinant en une ou plusieurs manches, comportant des départs arrêtés individuels, séparés et disputés sur une voie en montée continue, interdite pour la circonstance à la circulation publique. La longueur y est libre sauf en course de côte régionale où la longueur est limitée à 1500 mètres. La largeur de la route de course y est libre. La pente moyenne est de 2% au minimum. Le revêtement est de bitume.

Course sur circuit :

Compétition se déroulant sur un circuit fermé entre 2 automobiles ou plus, concourant en même temps sur un même parcours, dans laquelle la vitesse ou la distance couverte dans un temps donnée est le facteur déterminant.   

Court-circuiter (une chicane) :

Se dit lorsque l’on ne prend pas les deux virages d’une chicane, en passant tout droit. Modérément tolérée en course (il faut généralement rendre les éventuelles places gagnées), cette pratique est interdite en qualification, et les temps réalisés en court-circuitant une chicane ne sont pas comptabilisés.

CP :

Contrôle de Passage en rallye, pour vérifier que le concurrent a bien pris le parcours routier obligatoire. L'absence d'un pointage peut entraîner l'exclusion du rallye.

D

Décélération :

Partie de la piste située avant la zone des stands que les pilotes doivent emprunter obligatoirement pour entrer dans les stands

Départ :

Instant où l’ordre de partir est donné à un concurrent isolé ou à plusieurs concurrents partant ensemble.

Désincarcération :

Opération consistant à extraire une personne bloquée à l'intérieur d'un véhicule accidenté.

Déventer (être déventé) :

Lorsqu’un pilote est à l’aspiration d’un autre, il risque d’être déventé. Ce phénomène résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner une sortie de piste. Lorsqu’il suit une voiture de près, le pilote doit adapter sa technique.

Direction de course :

Ce sont les autorités de la course, qui prennent les décisions concernant l’épreuve. Ex : sortie de la voiture de sécurité, interruption de la course, sanction d’un pilote, etc...

Disqualification :

La disqualification supprime définitivement à celui qui en fait l’objet, le droit de prendre part à toute Compétition. Elle a pour conséquence l’annulation des Engagements contractés antérieurement avec pertes des droits d’Engagement   

Drapeau :

Moyen de communication entre la direction de piste ou les commissaires et les pilotes. Selon leur couleur, ils peuvent par exemple indiquer un danger, une exclusion, etc… En retour, le pilote doit adapter son style de pilotage sous peine de sanction.

Drive Througt Penality :

Pénalité imposée au pilote qui consiste à passer par les stands sans s’y arrêter, en respectant la vitesse limite en vigueur. Cela peut résulter d’une erreur de pilotage (accrochage, excès de vitesse dans les stands, ...). 

E

ELMS :

European Le Mans Series. Championnat de course automobile de type endurance, dont l’une des plus célèbres épreuves est « les 24h du Mans ».

Envoyer :

Synonyme de « attaquer ».

Eperonnage :

Un pilote réalise un éperonnage lorsqu’il percute latéralement un autre pilote.

EPI :

Equipement de Protection Individuelle. C’est un élément ou ensemble d’éléments destinés à protéger d’un ou de plusieurs risques à un poste de travail. Par exemple : casque, gants, lunettes de protection, …

Épingle :

Virage à 180°, pouvant en rallye se négocier au frein à main.

Equipage :

En rallye, un équipage est composé d’un pilote et d’un copilote.

Esse:

ou S. Désigne une succession de deux courbes de sens contraire, formant un « S ».

ES x :

Epreuve Spéciale en rallye. Ex : ES1, ES2, etc... Parcours, sur route à usage privatif, ou les concurrents effectuent une épreuve de vitesse chronométrée.

Essais libres :

Essais réalisés en marge d’une course, par ses organisateurs. Ils permettent d’ajuster la voiture au circuit concerné.

Essais privés :

Essais organisés par des circuits ou des écuries dans le but de mettre au point un véhicule dans sa globalité.

F

F1 :

Formule Un, catégorie reine du sport automobile sur piste.

Faux-départ :

Se dit d'un départ volé par un coureur qui a démarré avant l'extinction des feux.

FCY :

Full course Yellow. Il s’agit d’une neutralisation de la course sous drapeaux jaunes. Il est présenté sur ordre de la direction de course. Chaque pilote doit respecter la vitesse limitée. . Il leur est interdit de doubler. Cette procédure est utilisée pour éviter la procédure safety-car.

FFM :

Fédération Française de Motocyclisme

FFSA :

Fédération Française du Sport Automobile

FIA :

Fédération Internationale de l’Automobile

Flag :

Ou signaleur : commissaire chargé d’avertir le pilote par l’intermédiaire de drapeaux d’évènements pouvant se dérouler dans son secteur (un danger par exemple), ou plus général (neutralisation de la session)

Flap :

Petit appendice aérodynamique ; c’est généralement une partie d’aileron.

Floppy :

Elément en caoutchouc plat et vertical, fixé au sol, haut d’environ 30 cm, servant à éviter que les pilotes ne soient tentés de couper un virage et les obligeant à respecter la ligne de course.

Fond plat :

Pièce de carbone courant sous la voiture favorisant un écoulement constant de l'air entre la piste et le châssis et permettant de créer un « effet de sol » grâce à l'extracteur positionné sur sa partie arrière. Sa hauteur et sa forme sont réglementés pour en limiter les effets.

FY :

Full Yellow. Il s’agit d’une neutralisation des essais sous drapeaux jaunes. Il est présenté sur ordre de la direction de course. Chaque pilote doit respecter la vitesse limitée. Il leur est interdit de doubler. Cette procédure est utilisée pour éviter l’arrêt des essais (drapeau rouge).

G

Garde au sol :

Espace séparent le bas de la caisse de la voiture de la piste ; influe sur l’aérodynamisme de l’auto.

GBA :

Glissière de Béton Armé. En béton ou plastique lestés, les GTA servent à créer des barrières. Elles sont reliées entre eux par un système d’emboitement male/femelle.

Gojak :

Chariot de manutention permettant de déplacer une voiture sans effort en soulevant les roues bloquées.

Gomme :

Pneus

GP2 :

Catégorie de monoplaces, juste avant la Formule 1. C’est de cette catégorie que proviennent beaucoup de pilotes de F1, comme Lewis Hamilton.

GPMS :

Grand Prix Médical Service. Service de sécurité médicale de la F1, comprenant entre autre un hélicoptère, qui est en vol dès que les F1 sont en piste.

Grille de départ :

Disposition qu’occupent les véhicules au départ de la course, dans l’ordre établi lors des qualifications.

Grip :

Adhérence du pneu

Groupe :

En rallye, les voitures sont divisées en groupes, en fonction principalement des modifications qu’il est possible d’y apporter.

GT :

Abréviation de Grand Tourisme, désigne des voitures de "séries" dans leur version ultime.

H

Hans :

Head And Neck Support : « Support de la tête et du cou » est un équipement de sécurité en complément du casque. Il assure le maintien de la nuque dans l’axe de la colonne vertébrale. Il prévient du coup du lapin. Il est "posé" sur les épaules du pilote, et est fixé au casque.

Harnais :

Dispositif de retenue du pilote (ceinture) fixé au siège baquet, qui offre un très bon maintien au pilote. Lors de freinages très violents, le harnais répartit de manière optimale la force de décélération sur le corps du pilote.

Hat Trick :

Le « coup du chapeau » désigne le fait, pour un pilote, de s'octroyer la pole position, la victoire et le record du tour pendant le même weekend de course.

Hybride :

Se dit d’un véhicule doté de deux motorisations différentes : un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Ce dernier se recharge au freinage, en récupérant une partie de l’énergie cinétique du véhicule.

Hydrocarbures :

Composés constitués exclusivement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Le pétrole et l’essence sont des hydrocarbures.

I

Inter :

Un temps intermédiaire est le chrono réalisé sur une portion du circuit. Généralement, un tour est divisé en trois secteurs.

Intercom :

Dispositif de communication entre pilote et copilote en rallye. Permet de communiquer sans crier.

Intersaison :

Intervalle séparant deux saisons d’un championnat, pendant lequel la majorité du développement de la voiture suivante est effectué. C’est aussi pendant cette période que les transferts sont effectués.

Intervention :

Se dit lorsque du personnel (commissaire, secours, …) ou un véhicule se rend sur le lieu d’un incident.

J

Jupe :

Élément de carrosserie recouvrant les côtés d’un véhicule.   


K


Karting :

C’est une discipline du sport automobile se pratiquant à l’aide d’un kart sur des circuits fermés, de 700 à 1 500 mètres environ et d'une largeur de 8 mètres en moyenne, pouvant accueillir jusqu'à une quarantaine de karts simultanément lors d'une course.   

Kers :

Kinetic Energy Recovery System. Système de freinage qui convertit une partie de l’énergie cinétique dissipée lors du freinage en énergie mécanique pour la ré accélération. En français, se traduit par Srec (Système de Récupération de l’Énergie Cinétique).   

Kevlar :

Fibre synthétique très résistante, légère et imputrescible. Elle résiste notamment à la chaleur et à l'élongation. Cette haute résistance en fait une matière utilisée pour confectionner des habits et objets de protection comme les gilets pare-balles.  

L

Leader :

Pilote qui mène l’épreuve

Leading Car / Pace-car :

Voiture pilote guidant les concurrents lors des tours de reconnaissance et formation.

Lest :

Surpoids imposés à certains pilotes, en fonction de leur performance et de leur catégorie. Destiné à réduire les écarts entre les pilotes.

Liaison :

Portion de route ouverte empruntée par les véhicules de rallye pour rallier deux spéciales. Lors de ces étapes, le code de la route doit être respecté.

Ligne de contrôle :

Ligne au passage de laquelle un véhicule est chronométré

Ligne droite des stands (ou ligne de départ) :

Nom donné à la portion du circuit qui longe l'allée des stands et où les pilotes s'alignent avant le départ.

Lollypop :

Où sucette. Panneau présenté au pilote dans les stands, pour lui indiquer où s’arrêter, quand mettre le moteur en marche et repartir.

Long droite/gauche :

Se dit d’un virage relativement long, pas très dangereux du fait de son faible angle.

L.R.S.A. :

Ligue Régionale du Sport Automobile. Elles sont les organes décentralisés de la FFSA. Elles sont les interlocuteurs des représentants des différentes Administrations Françaises décentralisées. Toutes les démarches entreprises par les clubs à l’égard de la FFSA passent par les LRSA dont ils dépendent

M

Marble :

Désigne les boulettes de gomme qui s’accumulent hors de la trajectoire sur la piste. Résulte de l’usure des pneus. 

Monoplace :

Voiture de course à une place présentant des caractéristiques type : présence d'ailerons, roues découvertes, moteur en position centrale-arrière, cockpit ouvert.

Motor home :

Ensemble des infrastructures installées par les équipes autours des circuits. Elles regroupent logements, bureau d’études, ateliers, pôles de restauration, etc…

Mousse « Doctor » :

Il s’agit d’un bloc de mousses destiné à protéger un pilote resté au sol suite à une chute.

Mulet :

Anciennement, une voiture de secours sur laquelle les pilotes se repliaient lorsque leur monoplace principale n'était plus utilisable pendant la course.

Museau (ou nez) :

Partie avant de la voiture comprenant également l'aileron avant d’une monoplace.

N

Neutralisation :

Temps pendant lequel les véhicules sont stoppés par l’organisation, pour quelle que raison que ce soit.

Nez (ou Museau) :

Partie avant comprenant également l'aileron avant d’une monoplace.

Node :

Local technique

Nomex :

Tissu synthétique à hautes performances utilisé pour la fabrication des vêtements que les pilotes portent sous leurs combinaisons. Il résiste au feu.

Notes :

Ensemble des écrits du co-pilote en rallye, destinés à aider le pilote. 

O

One move :

Signifie« un changement ». Règle en vigueur depuis les années 1990 interdisant à un pilote de changer de trajectoire plus d'une fois lorsqu'il est sur le point d'être dépassé.

Oscar :

Gros phare circulaire fixé sur le capot ou sur la calandre des voitures de rallye, pour les spéciales de nuit.

Overcut :

(contraire de undercut) consiste à rester en piste avec des pneus usés, tandis que le pilote poursuivi rentre aux stands. et de hausser le rythme, si bien qu’après son arrêt, le pilote a finalement réussi à se placer devant, tout en profitant de pneus plus frais pour la suite. 

P

Paddock :

Enceinte située derrière les stands, réservée aux équipes, aux pilotes et aux journalistes.

Palette :

Levier de changement de vitesse semi-automatique, situé au niveau du volant, qui permet de monter ou descendre les vitesses.

Parade :

Présentation d’un groupe de véhicules à vitesse modérée.

Parc d’assistance :

C’est le seul endroit autorisé pour effectuer des réparations en rallye. L’organisateur doit prévoir un ou plusieurs parc(s) d’assistance.

Parc de regroupement :

Après une spéciale (rallye), des trous se forment entre les pilotes, en raison des abandons. Le parc de regroupement est un arrêt prévu par l’organisation pour permettre d’une part, un retour à l’horaire théorique et d’autre part, le regroupement des équipages restant en course. Le temps d’arrêt peut être différent pour chaque équipage et est géré par le contrôle horaire d’entrée.

Parc fermé :

Zone sécurisée dans laquelle les véhicules sont conduits après une course .Il y est strictement interdit de toucher les véhicules, aucune réparation, ni intervention n’est possible, sauf dans les cas expressément prévus par les règlements internationaux et par le règlement particulier de l’épreuve.

Pit lane :

Voie des stands.

Pitt stop :

Passage par les stands pendant la course, pour ravitailler, changer de pneus, réparer/régler un élément, etc…

P.K. :

Point Kilométrique. C’est le poste commissaire en rallye.

Plat :

Usure excessive et localisée d'un pneu résultant souvent d'un freinage manqué ou d'un tête-à-queue.

Plonger (à l'intérieur/l'extérieur) :

Action de retarder son freinage pour dépasser un concurrent.

Q

Q1, Q2, Q3 :

Termes employés en F1 pour désigner les différentes phases de la qualification.

Qualification(s) :

Phase préliminaire d’une course, qui permet de déterminer l’ordre de départ des pilotes. Selon la discipline, le format des qualifications peut être particulier. Par exemple, en F1, les "qualifs" sont divisées en trois phases, Q1, Q2, et Q3.


R


Radio :

Appareil de réception et transmission sonore. Il existe 2 sortes de radios :

Analogique :le son sous forme de signal électrique est transporté tel quel dans l'onde porteuse, exemple les radios AM et FM

Numérique : le signal sonore est converti en système binaire (à base de 0 et de 1) puis compressé selon différentes techniques afin d'être transmis en optimisant la bande passante. Ce principe est plus sécurisé que l’analogique.

Raid, Rallye-raid :

Compétition automobile de vitesse et de navigation sur longues distances, d’une durée entre 5 à 15 jours, comportant des épreuves chronométrées sur routes fermées, chemins, ou en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc.). Le plus célèbre est le Dakar.

Rampe de phares / de feux :

Support fixé sur le capot ou sur la calandre des véhicules de rallye, afin de supporter les dispositifs d’éclairage.

Ravitaillement :

Arrêt au stand pour faire le plein de carburant. 

Règlement :

Document regroupant l’ensemble des règles sportives et techniques qui régissent une discipline. Il évolue chaque année, la plupart du temps dans le but d'augmenter la sécurité des pilotes.

Répartition des masses :

C’est la manière dont le poids est réparti dans le véhicule. L’idéal est d'avoir une répartition des poids à 50/50, soit 50% du poids à l'avant et 50 à l'arrière, et un centre de gravité le plus bas possible afin d’améliorer la tenue de route.

Retaillage :

Pratique qui consiste à modifier le profil d’un pneu, en utilisant une retailleuse, pour ôter ou dessiner des rainures de gomme.

Road-book :

Signifie « livre de route ». Document en rallye qui présente l'ensemble des caractéristiques et difficultés d'une épreuve, dont le parcours qui doit absolument être emprunté. Il est remis aux concurrents par l’organisateur 1 semaine avant le rallye.

ROC :

Race Of Champions, littéralement « La course des champions » - est une épreuve automobile internationale se déroulant chaque fin d’année. Elle rassemble une vingtaine des meilleurs pilotes du monde pour une course unique, dans des voitures identiques pour voir qui est le plus rapide de tous.

Rookie (of the year) :

Titre honorifique donné au meilleur débutant de la saison dans une discipline.

Roulis :

Ou balancement latéral. Il désigne un balancement de droite à gauche et de gauche à droite qui s’observe essentiellement dans les courbes et les virages, lorsque le véhicule penche (en partie sous l’effet de la force centrifuge). Il est déterminé par le poids, le centre de gravité et la hauteur d'un véhicule. Il peut être limité grâce à une barre antiroulis (aussi appelée barre stabilisatrice). A ne pas confondre avec un sur ou sous-virage.

Run-off :

Ou zone de dégagement. Surface libre qui longe la piste d’un circuit, principalement à l’extérieur des courbes et des virages, permettant l’arrêt passif ou actif d’un véhicule.

S

Safety Car :

Littéralement « voiture de sécurité ». Voiture chargée de pénétrer sur la piste, sur demande de la direction de course, pour régler l’allure, quand pour des motifs de sécurité, la course est neutralisée. Interdiction de dépasser pour les pilotes.

Scratch :

Classement général tous groupes et classes confondus.

Faire un scratch : meilleur temps toutes catégories confondues

Scrutateur :

Personne désignée par une instance (par exemple la FIA) pour analyser et rapporter le comportement d’un pilote ou d’une équipe suspecté(e) d’enfreindre un point du règlement.

Séquentielle :

Boite de vitesse ne comportant pas de levier de vitesses avec une grille en H, mais un sélecteur qui est déplacé dans un sens ou l'autre pour monter ou descendre les rapports. Par exemples : moto ou palettes au volant.

Sifflet :

Désigne soit le petit instrument avec lequel on produit des sons aigus, soit une ouverture prévue au niveau de la barrière de sécurité pour accéder depuis la voie de sécurité à la piste et inversement.

Signaleur :

Ou Flag : commissaire chargé d’avertir le pilote par l’intermédiaire de drapeaux d’évènements pouvant se dérouler dans son secteur (un danger par exemple), ou plus général (neutralisation de la course).

Simulateur :

Dispositif technique permettant de reproduire artificiellement le fonctionnement réel d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication. Dans les sport mécaniques, il existe 2 types de simulateurs : piloté (servant à l’entrainement des pilotes), non piloté (permettant de tester de nouveaux éléments, principalement aérodynamiques).

Slalom :

Epreuve de vitesse et de maniabilité chronométrée, de démarrage et de freinage sur un parcours d’une longueur de 800 mètres au minimum et de 2000 mètres au maximum, devant comporter pour réduire la vitesse, tous les 80/90 mètres, un virage ou une chicane matérialisée. Le non-respect de cette chicane par les concurrents est pénalisé. Les concurrents doivent marquer un arrêt à l’arrivée sous peine d’exclusion de la manche.

Slick, (pneu) :

Type de pneu dont la bande de roulement est entièrement lisse.

Spéciale :

En rallye, il s’agit d’une étape composée d’une succession de petites courses chronométrées.

Sortir :

Terme utilisé pour désigner une sortie de piste.

Sous-virage :

Perte d'adhérence du train avant qui entraine une sortie de route vers l'extérieur du virage. On peut corriger un sous-virage en lâchant brièvement l'accélérateur et en redressant légèrement les roues avant en débraquant afin de leur redonner de l'adhérence. C’est l’inverse du survirage.

SREC :

Système de Récupération de l’Énergie Cinétique . Système de freinage qui convertit une partie de l’énergie cinétique dissipée lors du freinage en énergie mécanique pour la ré accélération. En anglais KERS (Kinetic Energy Recovery System).

Stop & Go :

Assez similaire au Drive Trough, c’est une pénalité consistant en un passage obligatoire par la voie des stands, et à marquer un arrêt complet du véhicule durant un temps défini par la direction de course, avant de pouvoir reprendre part à la course. Il est interdit d'effectuer la moindre manipulation sur le véhicule lors de l'arrêt et le bon respect de sa durée est contrôlé par des commissaires.

Sucette :

Ou lollypop. Panneau présenté au pilote dans les stands, pour lui indiquer ou s’arrêter, quand mettre le moteur en marche et repartir.

Supercar :

Littéralement « super voiture ». Terme utilisé pour désigner un véhicule inédit, ultra-sportif, aux performances extrêmes (technicité et matériaux) et hors de prix.

SS – Super Spéciale :

En rallye, il s’agit de spéciale courte, organisée en parcours fermé, pour plus de spectacle, permettant aux meilleurs équipages de faire des chronos et gagner des points supplémentaires en toute fin de rallye.

Survirage :

Perte d'adhérence du train arrière qui entraine une sortie de route vers l'intérieur du virage. On peut corriger un survirage en contre-braquant tout en gardant un filet de gaz afin de remettre la voiture en ligne. Un relâchement total de l'accélérateur ou un freinage accentuera le phénomène de survirage. C’est l’inverse du sous-virage.

T

Talon Pointe :

Technique de pilotage qui consiste à freiner et rétrograder sans à-coup. Le pied droit en pivot est à la fois sur l’accélérateur (talon) et sur le frein (pointe du pied).

Talonnage :

Petits à-coups des roues arrière lors d'un freinage, provoquant la formation d’étincelles sans gravité.

Tear-off :

Film plastique que les pilotes retirent de leur visière du casque quand celle-ci devient trop sale. Plusieurs tear-off peuvent être superposés (4 voir 5).

TecPro :

Ce sont des blocs de polyéthylène remplis d’une mousse qui absorbe l’énergie cinétique d’un choc. Ils sont reliés entre eux par des sangles et utilisés comme barrière de sécurité.

Télémétrie :

Système de transmission d’informations, qui relie, en temps réel, la voiture et les stands. Beaucoup de paramètres sont transmis : températures, pressions, régime, rapport, conversations avec le pilote, etc… 

Tête à queue :

Perte d’adhérence du train arrière entrainant un demi-tour sur soi-même

Tirer tout droit :

Partir en sous-virage et sortir de la piste.

Touchette :

Terme utilisé pour définir un contact léger entre 2 concurrents, que ce soit volontaire ou non.

Tour de formation :

Tour de circuit que les pilotes effectuent derrière le leading-car afin que tous les pilotes arrivent sur la grille avec tous les véhicules en ordre de départ

Tour de reconnaissance :

Tour de circuit que les Pilotes effectuent à la sortie de la pré-grille pour venir se mettre sur la grille de départ

Track limit :

Non-respect de la trajectoire de piste. L’ensemble des roues est derrière la limite de piste.

Transpondeur :

Dispositif électronique permettant de connaitre la position d’un véhicule.

Triangle :

Aussi appelé "bras de suspension" est une pièce mécanique, composant la suspension, qui relie le moyeu de roue au châssis. Il a généralement la forme d'un long tube cylindrique. Son bout se termine par un ressort qui n'est autre que l'amortisseur.

Turbulences :

Tout corps qui se déplace dans un fluide provoque des perturbations. Un véhicule engendre d'importants mouvements dans l'air, qui peuvent déstabiliser ceux qui le suivent. Ce phénomène est très gênant lors des tentatives de dépassements. En se rapprochant au maximum d’un véhicule, un phénomène inverse se produit, l’aspiration, qui permet de gagner de la vitesse.

U

Undercut :

(Contraire de overcut) consiste à prévoir l’entrée dans les stands du pilote précédent, et de faire rentrer son pilote juste avant celui qui le précède. Cela permet de sortir avec des pneus neufs par rapport aux pneus usés du pilote qui devance. L’intérêt est de changer ses pneus avant le pilote qui précède pour tenter d’être plus rapide et de le dépasser.

Vibreurs :

Eléments qui délimitent les routes de course. Il est composé de dalles, normalement en béton, peintes de couleur rouge à alternance blanche, jaune, ou autres, et souvent rainuré, ce qui provoque une vibration transmise dans le véhicule par les roues si on l'emprunte. Le pilote est ainsi alerté qu’il est en limite de piste.

Voie des stands :

Voie d’accès aux stands coté piste. La vitesse de circulation y est réglementée.

Si le circuit le permet, elle est divisée en 3 zones : la zone de travail, la voie centrale (d’accélération ou de décélération), et la voie rapide (fast lane).

Voie de Sécurité - VS :

Voie sécurisée, derrière les moyens de protection (rails, murs,…), bordant les 2 côtés de la piste, réservée à la circulation des secours et personnels agréés.


W


Warm-up :

On entend par « Warm-Up » la séance d’essais libres réservée aux pilotes qualifiés pour participer à la course (y compris les suppléants)

WRC :

World Rally Championship. Désigne le championnat du monde des rallyes.

WTCC :

World Touring Car Championship. Désigne le championnat du monde des voitures de tourisme.


Z


Zone de dégagement :

Ou run-off. Surface libre qui longe la piste d’un circuit, principalement à l’extérieur des courbes et des virages, permettant l’arrêt passif ou actif d’un véhicule.

Zone de travail :

Partie de la voie des stands, la plus proche des stands où il est permis de travailler sur les véhicules. Elle est matérialisée d’un côté par un mur ou par une ligne peinte devant le rideau du stand et de l’autre par une ligne de séparation avec la voie centrale. 

Charlie CLERC et Gigi - Commissaires de piste
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)